Le soutien à la parentalité
Le saviez-vous ?
Le soutien à la parentalité.
Alors qu’avant, seul le développement et le bien-être de l’enfant étaient au cœur de notre métier, une nouvelle sphère a petit à petit pris place dans les préoccupations des équipes pluridisciplinaires : le soutien à la parentalité.
Le soutien à la parentalité est un enjeu majeur pour aider les parents à concilier vie familiale et professionnelle tout en favorisant le développement harmonieux de leurs enfants.
Il permet d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif en offrant un cadre sécurisant.
Quels sont les objectifs du soutien à la parentalité ?
-
Créer un lien de confiance en permettant, un dialogue ouvert et sans jugement de valeurs, en reconnaissant le rôle central de la famille dans le développement de l’enfant afin d’assurer une continuité éducative souvent nommée co-éducation.
-
Accompagner les parents dans leurs questionnements. Tous les sujets peuvent être abordés, le sommeil, l’alimentation mais aussi des sujets plus délicats comme un changement familial par exemple.
-
Favoriser l’implication des familles en proposant des temps d’activités partagés, des cafés-parents,…
-
Prévenir les difficultés parentales en apportant un soutien régulier, en repérant les signes de détresse parentale et en orientant les familles vers des professionnels si nécessaire (psychologue, orthophoniste, ergothérapeute,…)
Que mettons-nous en place pour répondre aux besoins des familles ?
-
Au quotidien, le temps des transmissions (matin et soir) nous permet de vous écouter, vous conseiller et vous rassurer. De votre côté, ce moment vous permet de nous transmettre des informations importantes, des interrogations, des inquiétudes,…
-
Nous pouvons aussi, si nécessaire, mettre en place un accompagnement personnalisé en proposant des temps d’échanges individuels.
-
Nous proposons des activités en famille pour renforcer le lien enfant-parent-professionnelle.
Comment nous, professionnelles, percevons le soutien à la parentalité ?
Pour nous, accueillir un enfant, c’est accueillir sa famille dans son entièreté. Cette sphère de soutien à la parentalité nous permet de renforcer nos compétences, de nous remettre sans cesse en question sur nos pratiques professionnelles. Elle nous permet également de créer du lien et de proposer un accueil répondant au mieux aux besoins de l’enfant et de sa famille.