La médiation musicale

La médiation musicale

Grâce à ses sens (l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût), l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages essentiels à son développement. Dès sa naissance, il dispose déjà de plusieurs capacités sensorielles qui se perfectionneront en grandissant.

Parmi eux, l’ouïe est le sens le plus aiguisé des fœtus, c’est pourquoi dès tout petit, l’enfant perçoit les sons, les rythmes mais aussi les intonations. Cela le berce, le rassure, le stimule.

En crèche la médiation musicale est un véritable outil d’éveil et de communication.

  1. Qu’est ce que la médiation musicale ?

La médiation musicale ne se résume pas à une simple animation autour du chant ou des instruments de musique. C’est une démarche éducative visant à favoriser la rencontre entre l’enfant et la musique sous toutes ses formes.

L’intervenante en médiation musicale crée un cadre bienveillant où chaque enfant peut vivre la musique à son rythme. La musique devient alors un espace d’expression libre, un langage non-verbal qui relie les enfants entre eux et au monde qui les entoure.

  1. Quels sont les bienfaits de la médiation musicale ?

« la musique adoucit les mœurs »

Au-delà d’être une source de plaisir indiscutable pour les enfants (et les adultes!), elle est également très bénéfique pour eux.

La multitude des sons et des rythmes que l’on peut retrouver dans la musique permet aux jeunes enfants d’éveiller leur sens et de développer leur capacité motrice et cognitive.

C’est également un excellent moyen d’apporter un bien-être psychologique et de développer leur aptitude à écouter et communiquer. La musique, quelque soit la forme, procure, provoque diverses émotions (la joie, la tristesse, la nostalgie,….), elle est donc un excellent moyen de les nommer et d’aider les enfants à les reconnaître et à les appréhender.

  1. Et à la crèche ? Comment cela est mis en place ?

A la crèche, il nous est possible de la mettre en place à différents moments de la journée et de différentes manières, par exemple :

  • lors des rituels d’accueil du matin: chanson du bonjour (en anglais et signée).

  • lors d’ateliers où les enfants sont invités à utiliser leur corps : taper dans les mains, sur les genoux, courir en rythme ou dessiner en écoutant une chanson.

  • lors des séances proposées par notre intervenante en médiation musicale : découvrir les sons, manipuler les instruments de musique, danser en rythme,…

La professionnelle veille à adopter une posture d’accompagnement en observant les réactions de l’enfant et en s’ajustant à son rythme. L’enfant qui souhaite rester en retrait n’est jamais forcé à participer aux ateliers de médiation musicale.

Chers parents, vous l’aurez compris, le choix de la médiation musicale a été une évidence pour l’équipe professionnelle tant ses bénéfices sont nombreux.

Et vous pouvez aussi la mettre en place chez vous, nul besoin de maîtriser un instrument à la perfection pour faire de ces moments une vraie richesse ! Juste un mot d’ordre l’amusement.