Le portage

Si actuellement le portage revient à la mode, il faut dire que, en réalité, les bébés ont toujours été portés. « Depuis la préhistoire », selon Marie-Laure Cornier*, sage-femme et spécialiste du portage. « Tous les bébés étaient dans une peau de bête (qui est devenu un tissu), contre leur mère », poursuit-elle. A l’époque, pas de transat ni de cosy pour déposer le bébé. La seule façon de le garder tout en garantissant sa sécurité et en le surveillant était de le porter contre soi. Une pratique qui s’est un peu perdue au fil du temps… et qui revient maintenant sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des bébés… et de ceux qui les portent !

Depuis quelques années, le maternage et la proximité mère-enfant connaissent un regain d’intérêt. Les porte-bébés font partie intégrante de cette approche. C’est dans ce contexte qu’apparaissent les premiers porte-bébés préformés (= »prêt-à-porter », comme un sac à dos). Une invention qui permet aux parents de porter leur bébé contre eux, « près du cœur ». Aujourd’hui, le portage n’est plus uniquement réservé aux parents et ne se fait plus seulement à l’aide des porte-bébés mais s’étend à tous ceux qui s’occupent du bébé comme les autres membres de la famille ou même certains professionnels de la petite enfance et se pratique aussi avec des « écharpes » spécifiques.

 

Mais qu’est-ce que le portage exactement ?

Le portage est une pratique qui consiste à porter contre soi son bébé en position verticale à l’aide d’un porte-bébé ou d’une écharpe. Le portage permet aussi au parent de maintenir un contact physique avec son enfant de manière simple et confortable tout en ayant les mains libres.

 

Pourquoi porter son bébé ?

Notamment parce que cela répond au besoin primaire de proximité, de contacts du bébé. De plus, le portage offre de nombreux avantages autant pour le bébé porté que pour la personne qui le porte (à condition de bien respecter certaines règles de sécurité).

Grâce aux neurosciences et aux différentes études menées sur le sujet, il est désormais établi que le portage possède de multiples bienfaits. Après avoir passé 9 mois in utero, le bébé a plus que jamais besoin d’être dans un rapport de proximité avec l’adulte qui prend soin de lui. Ainsi, le portage permet de combler le besoin primaire et essentiel de contact physique.

Grâce au portage, le bébé se sent rassuré, apaisé. Son corps sécrète alors de l’ocytocine, la fameuse « hormone du bonheur ». La proximité avec l’adulte qui le porte ainsi que les gestes et les regards affectueux du parent pendant le portage génère également chez le bébé la production d’ocytocine. De plus, le portage aide les parents à répondre plus rapidement aux besoins de leur bébé, ce qui est aussi bénéfique pour l’attachement. En fait, tout ce qui concourt à la production de l’ocytocine contribue à créer ce lien d’attachement. Car les deux sont liés : l’attachement se joue aussi beaucoup au niveau du corps et pas uniquement sur le plan psychologique. Ce sont les hormones qui entrent en jeu dans ce lien. Le portage a donc un réel impact sur la production d’hormones, c’est-à-dire sur la physiologie des bébés !

De plus, grâce au portage, le bébé est, le plus souvent, positionné de façon verticale, ce qui lui est aussi bénéfique sur le plan physiologique. Pourquoi ? « Parce que c’est une position physique idéale pour un nourrisson qui est nourri exclusivement de liquide », explique encore la sage-femme. En effet, le bébé ingère uniquement du lait dans un estomac dont la valve (le cardia) n’est pas encore mature. Résultat : il régurgite régulièrement. Grâce au portage vertical, son confort digestif est ainsi amélioré. Parce que le bébé est placé en position verticale, le portage favorise les rots, soulage le reflux gastrique et peut diminuer également les coliques. Un soulagement pour le bébé… et pour son porteur.
De plus, le portage favorise aussi une bonne adaptation du bébé au monde extérieur via une contribution à son développement socio-émotionnel. En effet, en étant porté l’enfant est en contact avec la chaleur et l’odeur de sa mère (ou de son père). Il entend aussi les battements du cœur de son parent. Et c’est un son qu’il connaît bien et qui le rassure puisqu’ il l’entendait lorsqu’il était dans le ventre de sa mère. Tout cela contribue au développement de sa confiance en lui mais aussi en ses parents et en son environnement. Ainsi, l’enfant est sécurisé sur le plan affectif, ce qui lui permet ensuite de s’ouvrir au monde plus facilement, en ayant moins de craintes. La proximité du parent pendant le portage augmenterait aussi le niveau d’attention du bébé et l’inciterait à explorer.

Enfin, le portage permet aussi d’aider au bon développement physique de l’enfant. En effet, porter le bébé renforce les muscles de son cou et de son dos, ce qui contribue à un meilleur tonus. Les mouvements du parent qui le porte contribuent aussi à améliorer le sens de l’équilibre de l’enfant. De plus, le portage diminue le risque de tête plate, car les bébés portés sont moins souvent dans un transat ou couchés sur le dos.

 

Des bébés apaisés grâce au portage

Tout semble plus doux avec le portage. Et ce n’est pas qu’une illusion. Porter le bébé permettrait de le calmer et de réduire ses pleurs et son agitation. Une étude publiée dans la revue Pédiatrics a, en effet, montré que les bébés qui avaient été portés minimum 3h par jour pleuraient quasiment deux fois moins que les autres ! Les chercheurs (Hunziker et Barr) ont en effet constaté que les pleurs diminuaient en journée de 43 % allant même jusqu’à 51 % en soirée.

La proximité avec le parent pendant le portage permettrait également au bébé de s’apaiser malgré les stimulations extérieures. Cela l’aiderait à mieux réguler son système nerveux et favoriserait donc son sommeil. En étant porté, le bébé peut aussi entendre la voix de sa mère ou de son père, voir son visage et être exposé à un mouvement constant. Cela aurait un effet calmant et qui lui procurerait un sentiment de sécurité. Le portage permettrait aussi la régulation de la température et de la fréquence cardiaque. Tout cela afin de permettre aux enfants d’être calmes et sereins.

 

Des bienfaits pour le porteur aussi !

Les bienfaits pour les bébés sont multiples, nous l’avons vu. Mais ils sont aussi nombreux pour celui qui les porte. Outre le lien d’attachement renforcé (pour le bébé mais aussi pour l’adulte porteur), le porte-bébé (ou écharpe) permet surtout au porteur de garder (ou de retrouver) sa liberté de mouvement car l’enfant est porté. Puis, dans un second temps, les bébés portés partent plus rapidement découvrir le monde. En effet, le portage permet de développer l’oreille interne de l’enfant et de lui apporter un meilleur équilibre. De plus, « le réservoir affectif du bébé étant rempli grâce à la proximité de l’enfant avec l’adulte, le résultat est que les bébés portés marchent plus rapidement que les autres et s’ouvrent au monde plus facilement », détaille la sage-femme. Les adultes sont donc finalement moins sollicités quand les bébés grandissent !

De plus, parce qu’il a les mains libres, le parent peut prendre soin de son enfant tout en vaquant à certaines occupations. Le portage au dos augmente encore plus cette liberté de mouvement. Et, en plus d’être pratique et utile, cela peut diminuer le stress du parent. Le portage permet aussi de mieux interpréter les signes du bébé, car cette pratique aide le parent à y être plus sensible. Il est alors plus en mesure de répondre rapidement aux besoins de son enfant et cela améliore le sentiment de compétence parentale et de confiance en soi.

 

Est-ce que trop porter bébé peut le gâter ?

Certains parents s’inquiètent que leur bébé soit gâté s’il se fait porter trop souvent. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter. Comme le portage est de plus en plus utilisé et qu’il est pratiqué depuis longtemps dans de nombreuses cultures, on a pu constater et établir que les enfants portés se développent normalement et qu’ ils ne deviennent pas plus dépendent des adultes que les autres.

*Marie-Laure Cornier est sage-femme à Villefranche-sur-Mer. Elle est venue à la micro-crèche nous faire bénéficier d’une formation sur le portage et nous faire découvrir les différentes écharpes et façons de porter les enfants.