L’OBJET TRANSITIONNEL

I) C’est quoi un objet transitionnel ?

Donald Winnicot, pédiatre et psychanalyste britannique définit l’objet transitionnel comme un objet essentiel au développement psychique de l’enfant.

De la naissance jusqu’à quelques mois (jusqu’à 9 mois environ), bébé est en parfaite symbiose avec sa maman avec laquelle il ne pense faire qu’un. Ainsi, quand maman s’éloigne (que bébé ne la voit plus), bébé est persuadé de perdre maman de manière définitive.
L’objet transitionnel rassure bébé quand le parent (plus particulièrement maman) s’en va. Il est un véritable lien entre le cocon familial et le monde extérieur et peut se révéler être un véritable drame si celui ci se perd.
Il peut prendre l’apparence d’un doudou, du tee shirt de maman, de la tétine, du pouce,… Cet objet lui permet de mieux appréhender la situation.
C’est un outil précieux pour l’enfant et pour les professionnelles.

II) Qui choisit l’objet transitionnel ?

C’est l’enfant qui choisit et c’est d’ailleurs son premier choix rien qu’à lui !!!
Chaque enfant construit son sentiment de sécurité comme il le souhaite et il est d’ailleurs tout à fait possible que cela ne prenne pas la forme d’un objet…

AH BON ???!!!

Et oui l’enfant peut également construire son sentiment de sécurité au travers d’un moment de lecture,d’un geste, d’un moment de rangement mais aussi auprès d’une personne en particulier, … on parle alors d’aire transitionnelle.

III) Et à la crèche comment est-il utilisé ?

A la crèche, l’enfant sait ou le trouver ainsi il peut aller le chercher dès qu’il en ressent le besoin.
L’enfant choisit le lieu et le moment de l’investir.
Toutefois il est important qu’il puisse trouver du réconfort auprès d’un adulte qui verbalisera et l’aidera à différencier chaque sentiment ( peur, douleur, …).
Répondre à ses pleurs, ses angoisses uniquement par l’utilisation systématique du doudou pourrait entraîner chez l’enfant une dépendance, il deviendrait alors un objet fétiche !

C’est aussi lui qui choisira quand il n’en aura plus besoin, il le laissera alors de plus en plus jusqu’à s’en détacher complètement.

IV) Et si je décide que mon enfant n’ait plus de doudou ?

Que ce soit sur avis médical ou pour conviction personnelle, l’important est d’accompagner progressivement l’enfant à se détacher de son doudou. Vous pouvez lui proposer une alternative ( un rituel par exemple) qui lui permettra de maintenir ce sentiment de sécurité et de le rendre acteur de ce choix la.