Le saviez-vous ?

La communication entre parents et professionnelles

 

La communication à la crèche avec les parents est une sphère importante de la vie de l’enfant. Elle est un outil d’échange privilégié entre les professionnelles et les parents des enfants accueillis. Elle permet une relation transparente et de proximité avec chaque famille, dans la bienveillance, la convivialité et la joie.

Ce que l’on peut appeler « la triade », la relation enfant-parent-professionnelle, est indispensable pour donner lieu à un accueil de qualité, dans le respect des besoins de l’enfant et de sa famille. 

C’est un espace où la transmission est réfléchie en équipe pour que chaque professionnelle apporte sa réflexion, avec toutes les connaissances qu’elle porte et, donner lieu à une réponse adaptée aux besoins de l’enfant. Elle a la responsabilité de mettre en place une écoute active, attentive aux mots des parents, à leurs questionnements, à leurs demandes. C’est un moment et un lieu où chaque information est accueillie et entendue dans le but de soutenir la parentalité et le bien-être de l’enfant.

Le parent est la figure principale d’attachement. C’est celui qui connaît le mieux son enfant. A la crèche, l’équipe est un accueillant, un guide. Elle a aussi un rôle de veille sanitaire pour garantir la sécurité physique, psychique, émotionnelle de l’enfant. Elle l’accompagne à développer ses compétences, ses apprentissages pour les mettre en avant au regard des parents.

Ainsi l’accueil de l’enfant en collectivité se fait dans la continuité de ce qu’il vit à la maison, selon le rythme et les choix des parents. 

Quels sont les objectifs d’une communication de qualité au sein de la micro-crèche entre les parents et les professionnelles ?

  • Créer un lien de confiance entre les parents et les professionnelles, indispensable et indissociable à un accueil adapté et de qualité de votre enfant .
  • Permettre de faire le relais entre la maison et la micro-crèche.
  • Permettre aux  professionnelles d’être un véritable soutien à votre parentalité.
  • Permettre de mieux vous accueillir, vous parents.
  • Permettre aux parents et aux enfants de se sentir bien dans toutes les dimensions.
  • Permettre aux professionnelles d’accompagner avec bienveillance et non-jugement un parent qui aurait à traverser une difficulté,…

Quand la communication devient difficile…

Il est important pour l’équipe de professionnelles de maintenir une relation de confiance avec les parents mais il arrive parfois que la communication devienne difficile quand parents et professionnelles ne partagent pas les mêmes idées, les mêmes opinions.
Tous les parents n’ont pas les mêmes attentes. Il en va de même pour les professionnelles. Les parents souhaitent être rassurés sur la bonne prise en charge et l’accueil de leur enfant. Les professionnelles, elles, désirent être écoutées et respectées. Chacun a besoin d’être apprécié et valorisé.

Alors comment agir face à une situation délicate ?

• Ne pas s’enerver devant les enfants
• Garder son calme
• Prendre un temps d’échange dans le bureau
• Dédramatiser la situation
• Etre attentif et contrôler la verbalisation de ses émotions
• Faire preuve d’empathie
• Etre à l’écoute de ce que l’autre a à dire
• Ne pas attendre qu’un désaccord se répète plusieurs fois afin de ne pas basculer dans le conflit

 

Le plus important à retenir est qu’il est primordial d’instaurer et de maintenir un climat de confiance, une écoute réciproque, un respect mutuel et un dialogue ouvert entre les familles et les professionnelles.