Le saviez-vous ?

Le jeu chez le jeune enfant de 0 à 3 ans

 

« J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin qu’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et exercer mes multiples capacités » (Sylviane Giampino)

Rien de plus naturel pour des enfants que de jouer. Ils manipulent, ils explorent. Un morceau de papier, une branche,..et le tour est joué. Dès la naissance, le jeu est une porte d’entrée sur le monde et donne à l’enfant des clés pour intéragir et mieux comprendre son univers.

Ce n’est pas un hasard, si jouer, est depuis le 20 Novembre 1989, un des droits fondamentaux inscrits dans la convention relative aux droits de l’enfant.

Pourquoi jouer est si important pour l’enfant ?

Eh bien, c’est majoritairement comme cela que l’enfant apprend « à apprendre » ce qui l’entoure. Jouer est pour l’enfant indispensable à son bon développement.

Vous pouvez jouer avec votre enfant dès son plus jeune âge. Au départ cela prendra la forme de stimulations (jeu de voix, de lumières,..) puis pas à pas vous pourrez lui proposer différents jouets qu’il portera à sa bouche découvrant ainsi les matières, les goûts, les textures,….

Au fil de son évolution, le jeu permet à l’enfant le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise le développement du langage.

Plus tard, il permet à l’enfant de suivre une logique, un raisonnement, il lui donne des règles.

1) Le jeu libre : c’est quoi, qu’apporte t’il à l’enfant et comment le favoriser ?

Quels sont les bienfaits du jeu libre ? :

  • Favoriser la confiance en soi.
  • Créer et développer ses relations sociales.
  • Stimuler l’autonomie.
  • Permettre la réflexion et l’organisation de la pensée.
  • Favoriser le développement de l’imagination.
  • Développer sa créativité.
  • Apprendre en jouant avec les autres.

Il est possible d’encourager votre enfant à jouer librement. Voici quelques conseils pour favoriser ce type de jeu :

Faites de la place pour le jeu libre en prévoyant des moments dans la journée où rien n’est organisé pour votre enfant afin qu’il ait l’occasion de s’occuper seul.

Montrez à votre enfant que le jeu est important pour vous. Rappelez-lui qu’il s’agit d’une bonne façon de s’amuser en utilisant son imagination. Vous pouvez aussi lui poser des questions après son jeu pour savoir ce qu’il faisait, si cela lui a plu… et lui montrer ainsi que cela vous intéresse.

Laissez-lui du temps pour créer quand il joue librement. Un enfant a besoin d’au moins 15 minutes pour inventer un jeu. Idéalement, il faudrait même lui laisser encore plus de temps afin qu’il invente le développe et y mette fin par lui-même. Cette période est nécessaire pour permettre à l’enfant de bien élaborer ses idées et explorer le matériel de jeu à sa guise.

Encouragez-le quand il s’amuse seul. Dites-lui, par exemple : « Elle est belle ta construction!- Qu’est-ce que c’est? » ou « Waouh, ça a l’air amusant ton jeu avec tes peluches! ».

Assurez-vous que votre enfant peut s’amuser dans un espace sécuritaire.

Laissez à sa portée du matériel varié qu’il pourra utiliser de plusieurs façons différentes pour jouer.  Par exemple, les cubes, les petites voitures, les boîtes en carton, la valise de déguisements ou la pâte à modeler sont de bons choix pour permettre à votre enfant de faire preuve de créativité.

Évitez d’intervenir lorsque votre enfant joue seul, car cela pourrait briser ce moment de créativité. Toutefois, si c’est lui qui vous invite à participer à son jeu, acceptez le rôle que votre enfant vous donne et laissez-le vous guider.

Amenez souvent votre enfant jouer dehors. L’environnement extérieur favorise le jeu libre, notamment parce que votre enfant a plus d’espace pour s’amuser et qu’il a accès à une variété de matériaux (ex: terre, sable, caillou, branche, tronc d’arbre) qu’il ne trouve pas à la maison.

 

2) Comment évolue le jeu chez l’enfant de 0 à 3 ans  avec les autres copains ?

De 0 à 2 ans, c’est ce que l’on appelle le « jeu solitaire »

Avant 1 an, l’enfant regarde les autres enfants, leur sourit mais joue seul.

Entre 1 an et 2 ans, l’enfant aime partager ses découvertes avec l’adulte en pointant du doigt, en montrant ou bien en offrant des jouets. A cet âge, l’intêret pour les autres enfants se développe doucement, il peut consoler un enfant qui pleure en lui faisant une caresse, ou en lui apportant un jouet. Cependant, il n’est pas prêt encore à partager ses jeux avec les autres enfants.

Entre 2 et 3 ans, c’est ce que l’on appelle le « jeu parallèle »

A cet âge, l’enfant joue encore seul, mais il aime que d’autres enfants jouent à côté de lui. Il regarde avec attention leurs jeux et il est attentif aux réactions des adultes lors de ces jeux. Il aime beaucoup les jeux qui impliquent des interactions sociales avec les adultes de son entourage.

3) Avez-vous déjà entendu parlé du « jeu symbolique » ?

Le jeu symbolique ou d’imitation est un jeu où l’enfant s’amuse à « faire semblant » en rejouant des scènes du quotidien (cuisiner, prendre soin d’un bébé mais aussi faire semblant de dormir, aller travailler, …) .

Ces jeux permettent à l’enfant de mieux se figurer sa journée en l’absence de ses parents.

Les jeux symboliques sont également un moyen pour l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure, de développer sa personnalité.

Vous l’aurez donc compris, jouer, au-delà de donner du plaisir à votre enfant, agit sur toutes les sphères de son développement.

 

Alors chers parents, vous êtes prêts à faire ressortir votre âme d’enfant ?